Ces erreurs managériales à éviter

Chaque manager a sa propre personnalité et sa façon de diriger son équipe, de la motiver, d’intégrer les nouvelles recrues, etc. Nul besoin d’être charismatique pour y parvenir bien que ce soit un atout de poids pour certains. Mais à force de vouloir trop bien faire les choses, certains managers sont tombés dans des travers qui les desservent. Par exemple, augmenter la pression sur leurs collaborateurs.

Des méthodes différentes

Il y en a qui pensent qu’en maintenant un haut niveau de pression sur leurs salariés, ils en retireront le plus grand bénéfice. En leur imposant des objectifs hors normes et trop nombreux, ils croient asseoir leur autorité et obtenir plus de résultats. Une autre erreur fréquente chez les managers également, c’est le fait diviser pour mieux régner, c’est-à-dire qu’ils se montrent proches de ceux qui adhèrent à leur vision et créent une espèce de clan pour déclencher des efforts pour être mieux vus et appréciés chez le reste de l’équipe.

Attitudes à bannir

Le manque d’humilité est aussi flagrant chez certains dirigeants qui se croient infaillibles et sans limites. D’autres sont perfectionnistes à l’excès et ne tolèrent aucune faille chez leurs salariés. Et d’autres encore n’acceptent aucune suggestion, aucune proposition de la part de leurs collaborateurs, croyant tout savoir, tout maîtriser. Autre attitude qu’un bon manager devrait bannir : une mauvaise gestion du temps et une mauvaise organisation du travail et de l’équipe. Ne pas savoir donner des tâches précises à chacun pour un temps imparti peut nuire à l’exécution d’un projet. Un autre comportement qui est encore visible dans bon nombre d’entreprise, c’est l’autoritarisme. Des managers tuent l’initiative de leurs collaborateurs, ne les encouragent pas à exprimer leur créativité et ne permettent pas l’épanouissement professionnel. Et d’autres refusent de transmettre leur savoir-faire, ce qui freine l’évolution des compétences.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *