Comment devenir technicien aéronautique ?

Pendant que certains petits garçons rêvent de devenir astronautes ou pilotes, d’autres veulent juste faire carrière en tant que techniciens aéronautiques. Ce métier est plus accessible qu’il n’y paraît. Il suffit de suivre la bonne formation. Cependant, les qualités pour pratiquer cette profession exigeante sont à cultiver dès le plus jeune âge.

Un technicien aéronautique doit disposer de certaines qualités spécifiques

Le technicien aéronautique doit être une personne rigoureuse. Il devrait aimer les choses bien faites. Son esprit cartésien l’amène souvent à réfléchir avant d’agir. La logique mathématique détermine son raisonnement. Ce technicien dispose d’une certaine réactivité, mais sait garder son sang froid. Il devrait être méticuleux et toujours concentré sous pression. Une bonne résistance physique est nécessaire. Il faut parfois travailler à des heures tardives dans de mauvaises conditions météorologiques. L’aptitude à évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire est aussi indispensable. Ces qualités sont à développer très tôt. Les techniciens aéronautiques doivent parfaitement maîtriser l’anglais. C’est la langue de la profession. Ils l’utilisent pour communiquer et rédiger de rigoureux rapports.

La formation pour intégrer ce métier aux exigences pointues

Pour devenir technicien dans l’aviation, il faut commencer par un bac professionnel en maintenance aéronautique. Cette qualification est complétée par un BTS. Ce diplôme de niveau bac+2 constitue le minimum pour intégrer le métier. Pendant le cursus, les matières techniques vont occuper l’essentiel de l’emploi du temps. Les sciences physiques et mathématiques font également partie des cours. Pour cause, les agents de maintenances doivent parfois résoudre des problèmes où ils auront à appliquer certains principes de l’électricité ou de la mécanique. Quoi qu’il en soit, il faut passer un examen national pour décrocher le BTS aéronautique. Les épreuves sont communes pour tous les établissements proposant cette filière. Le ministère de la Défense nationale prépare également des soldats pour être des techniciens dans l’aviation militaire.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *