Le métier d’avocat peut sembler très attirant, raison d’ailleurs pour laquelle de nombreux jeunes se lancent dans des études de droit pour y accéder. Seulement, il ne faut pas perdre de vue que, un peu comme toutes les autres professions, le métier d’avocat, lui aussi, a ses contraintes. Il semble qu’au bout de quelques années, les jeunes avocates prennent une autre orientation professionnelle, apparemment, à cause d’horaires trop contraignants et le manque total de vie privée, par manque de temps.
Difficile de trouver l’équilibre lorsqu’on est avocat
Un jeune avocat qui souhaite se faire une place au barreau et être connu se met souvent à la disposition de tous dans l’espoir de faire ses preuves et de montrer qu’il est à la hauteur. La carrière prend alors de plus en plus de place dans sa vie, aux horaires déjà très chronophages viennent s’ajouter d’autres heures supplémentaires qu’il n’arrive plus à compter. Cela est surtout vrai dans les grosses boites d’avocat mais également dans les plus petites structures.
Tenir compte des réalités du métier d’avocat
Si votre désir le plus sincère et le plus profond est de défendre la veuve et l’orphelin, il faut tout de même ouvrir les yeux sur l’environnement qui vous attend probablement. Bien que ce ne soit pas généralisé, souvent, dans les cabinets d’avocats, l’esprit de compétition est tel que l’ambiance en est parfois plombée. Il y en a qui sont tellement dévorés par l’ambition que cela ne les dérange pas d’écraser les autres qui se trouvent sur leur route. Il arrive que la pression vient d’en haut, pour plus de résultats, pour plus de clients, pour avoir de l’avance sur les concurrents, ce qui pourrait ne vous laisser aucun répit et vous miner le moral.