Comment animer une formation ?

Qu’on soit novice ou expérimenté, on ne doit pas improviser une formation, car cela risque d’impacter négativement la transmission des compétences et des connaissances. Il faut la préparer et réussir à l’animer. Découvrez dans les lignes qui suivent nos conseils pour animer correctement une formation.

Définissez votre objectif pédagogique

Perfectionnez-vous en suivant une formation de formateur à Besançon. Si vous avez du mal à animer votre formation, à cerner les outils, le déroulement pédagogique et autres, vous devez suivre une formation. Ciblez une formation pour les formateurs qui ont du mal à concevoir et à animer leurs cours.

L’objectif pédagogique, appelé aussi objectif opérationnel, est le but que vous voulez atteindre en formant vos apprenants. Cet objectif doit vous permettre de faire monter en compétence ceux que vous formez.

Pour déterminer l’objectif pédagogique, vous pouvez utiliser les 3 C (comportement observable, condition de réalisation et critères de réussite).
•« C » comme comportement observable : vous devez définir votre objectif en formulant un souhait comme « les apprenants auront assimilé… » ou encore « les formés seront aptes à… ». Utilisez des verbes d’action observables.
•« C » comme conditions de réalisation : cela concerne les contraintes comme le lieu, le temps et autres. Vous devez les imposer à vos apprenants pour leur permettre de réussir.
•« C » comme critères de réussite : il s’agit des critères qui vous permettent d’évaluer les résultats quantitatifs et qualitatifs.

Choisissez l’heure adéquate pour la formation

Il est important de choisir l’heure adéquate pour un cours si vous voulez capter l’attention de vos formés. Selon les experts, le cerveau est plus attentif de 9 h 30 à 11 h et de 15 h 30 à 17 h. Voyez quand même quel cours convient à une formation pendant la matinée et quel cours est plus adapté à une formation l’après-midi.
•La matinée : elle convient parfaitement aux cours qui nécessitent beaucoup de concentration et de réflexion, notamment les cours théoriques.
•L’après-midi : c’est le moment idéal pour les cours plus pratiques et les formations qui permettent aux formés d’être plus autonomes.
Vous pouvez aussi séquencer la formation en plusieurs tranches par jour. À noter juste qu’il est déconseillé de dépasser les 4 séances par jour au risque d’impacter la motivation et la concentration des formés.

Choisissez la durée de vos séances

Pour animer une formation correctement, il faut utiliser des modules, car ils permettent de capter l’attention des apprenants facilement. Séquencer les cours permet donc d’animer une formation facilement.

Vous pouvez aussi choisir une séance complète le matin et l’après-midi si vous le souhaitez. Faites toutefois attention à la durée de vos séances. Elle ne doit pas dépasser 1 h 30, car au-delà de ce temps, les apprenants peuvent ne plus être concentrés.

Privilégiez également les temps de pause, car ils permettent aux apprenants de s’évader un peu. Ce temps leur permet aussi de faire le point, de voir s’ils ont des questions, etc. Si possible, proposez un temps de pause toutes les 90 minutes. Si votre planning et les contraintes que vous avez imposés ne le permettent pas, une pause de 30 minutes pourra faire l’affaire.

Préparez les outils et le déroulement de la pédagogie

Pour animer une formation, vous devez aussi préparer les outils nécessaires à votre cours. L’outil préféré des formateurs est PowerPoint. Après, en fonction des contenus que vous voulez présenter, vous pouvez aussi utiliser un paperboard, etc. À noter que vous devez respecter les règles de composition. Pour un contenu sur PowerPoint par exemple, il y a des recommandations concernant le fond de la page, les couleurs, la taille des titres, les slides, etc.

Concernant le déroulement pédagogique du cours, vous devez définir des modules théoriques et pratiques. Pour les cours pratiques par exemple, vous pouvez choisir des activités (exposés, travail en groupe, étude de cas, etc.).

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *