Les formations pour travailler dans l’aéronautique

La filière aéronautique offre d’innombrables perspectives d’embauche. Après tout, un avion depuis sa conception jusqu’à son exploitation, demande l’emploi de milliers de personnels professionnels différents.

Les métiers dans l’aéronautique

Les métiers dans l’aéronautique se divisent en deux groupes : celui dans l’industrie aéronautique et celui dans le transport aérien.

Les travaux dans l’industrie aéronautique peuvent encore être classés autour de quatre caractéristiques. Ceux en rapport avec la conception, comme les ingénieurs en systèmes embarqués et les dessinateurs. Ceux en rapport avec la fabrication, tels que les métiers de stratifieur et de chaudronnier. Ceux concernant la commercialisation, comme les techniciens support clients. Enfin ceux qui se rattachent à la maintenance, comme les mécaniciens moteurs.

Les métiers dans le transport aérien eux aussi peuvent être classés autour de trois catégories. Il y a les personnels techniques de l’aéroport, comme les aiguilleurs du ciel et les agents de sûreté. Les personnels navigants tels que les pilotes de ligne et les hôtesses de l’air. Et les personnels au sol, tels que les préparateurs de vol et les chefs d’escale.

Les formations nécessaires

Le secteur de l’aéronautique est un secteur qui ne connaît pas de crise. Certains métiers dans ce secteur recrutent directement après le bac professionnel. C’est le cas des agents de trafic ou des agents d’escale.

D’autres métiers requièrent des qualifications particulières. Il est possible d’être apte à travailler dans l’entreprise aéronautique, après avoir passé un BTS aéronautique qui aura une durée de deux ans. Et de compléter cette formation par une licence professionnelle. C’est le cas pour les étudiants qui veulent devenir techniciens supérieurs.

Mais il y a aussi des métiers pour qui un diplôme d’ingénieur est requis. Pour avoir ces diplômes, il faut passer cinq années d’études dans une école d’ingénieur généraliste ou dans des établissements spécialisés. Ou également suivre un cursus aéronautique dans les universités qui proposent des masters professionnels scientifiques. Certaines de ces formations vous proposent même des études qui vont jusqu’au bac +6.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *