Chaque année, de nombreux employés quittent leur travail pour se lancer en tant que freelances. Différentes raisons peuvent pousser ces téméraires à le faire : l’arrivée d’un bébé, des problèmes de santé ou autres. Vous souhaitez faire du télétravail, mais vous ne savez pas vraiment quoi faire. Ne vous découragez pas, il y a un bon nombre d’emplois que l’on peut faire de chez soi. Cet article vous aide à y voir plus clair.
Rédacteur ou rédactrice web
Le métier de rédacteur peut paraître vaste. Vous pouvez être amené à rédiger des contenus pour des pages web d’entreprise, des blogs, des études de cas, des articles de presse, des annonces, des comparatifs, des articles d’actualité, etc. Dans tous les cas, ce métier du digital figure en haut de la liste pour de nombreuses raisons :
Tout d’abord, le travail de rédacteur web est accessible à tous ceux qui savent écrire correctement. Un ordinateur, une connexion internet et un bon logiciel de traitement de texte suffisent pour démarrer.
Par ailleurs, c’est un métier très recherché en ce moment. En effet, les entreprises en ont besoin pour créer leurs pages web et alimenter leur blog. Alors, pourquoi ne pas écrire pour eux ? Attention ! Un rédacteur web doit maîtriser la langue de composition et être rigoureux dans son écriture : pas de fautes d’orthographe et une bonne expression écrite. Visitez le site https://www.netbooster.fr pour trouver plus d’astuces, d’outils et de conseils concernant les métiers du web marketing.
Développeur web/mobile
Un autre métier très populaire qui peut être exercé en télétravail : le métier de développeur web. Le saviez-vous ? Derrière chaque jolie interface web se cache un développeur. Il est chargé de la conception technique des sites web et des applications mobiles. Les armes du développeur web/mobile sont l’ordinateur, les langages informatiques (PHP, Java, Python, etc.) et évidemment la connexion internet. La plupart de ses tâches s’effectuent en ligne, ce qui lui permet de faire du télétravail sans difficulté. Il mène presque le même combat qu’un rédacteur web. Cependant, il a davantage de facilité à négocier un travail à domicile, du fait qu’il évolue dans un marché en pleine extension.
Secrétaire à domicile
Le ou la secrétaire à domicile s’occupe de l’accueil téléphonique pour des professionnels libéraux (avocats, médecins, etc.), des PME, des artisans et bien d’autres encore. En bref, vous êtes amené à organiser et à gérer l’agenda, à prendre des messages et à assurer les transferts d’appel. Rigueur, polyvalence, discrétion, sens de l’organisation et surtout excellente qualité relationnelle sont donc de mise. En Europe, un ou une télé-secrétaire gagne environ 10 à 13 € par heure. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez ainsi gagner votre vie depuis chez vous.
Comptable
Le métier de comptable connaît beaucoup de changement ces dernières années. Avec l’automatisation des différentes tâches et la dématérialisation des documents, tout peut être fait depuis l’ordinateur. La clôture des comptes annuels, les déclarations fiscales, la gestion de paie, l’établissement des états financiers, toutes ces tâches peuvent être désormais effectuées en ligne. De ce fait, le métier de comptable figure parmi les professions facilement accessibles en télétravail, tout comme les autres métiers reposant sur l’écriture et le conseil. De plus, le comptable est le métier qui recrute le plus, et qui est bien rémunéré.