Conseils pour réussir les épreuves d’admission à Sciences Po Paris

Votre enfant souhaite intégrer Sciences Po Paris ? Sachez qu’il doit passer et réussir aux épreuves d’admission. Dans cet article, découvrez 3 conseils qui augmenteront les chances de votre enfant à entrer à Sciences Po Paris.

Adopter le profil d’un excellent élève

Pour avoir une place à Sciences Po Paris, il est conseillé de se présenter comme le profil idéal pour le parcours. Le concours est caractérisé par la sélection et les résultats sont serrés. 50 % des admis dans cet établissement disposent d’une mention Très Bien au bac. Il est important de maîtriser l’intégralité du programme des classes de seconde jusqu’à la terminale. En effet, les candidats sont évalués à partir de leurs notes obtenues au bac ainsi qu’aux notes obtenues des 3 dernières années au lycée.

Par ailleurs, il faut faire preuve d’une grande culture générale en suivant les actualités et en montrant un grand intérêt pour la politique, la société et l’histoire. Il est aussi conseillé d’avoir une capacité d’adaptation pour s’habituer à tous les rythmes ainsi qu’à tous les types d’enseignement. Toutefois, il n’est pas exigé que l’élève ait déjà une idée précise sur sa spécialisation, car l’établissement offre un accompagnement d’orientation tout au long du premier cycle.

Se faire accompagner par un coach

Depuis la réforme 2021, les épreuves d’admission à Sciences Po Paris s’effectuent à travers une convocation à un entretien oral. Celui-ci nécessite une préparation sérieuse et rigoureuse, et ce, plusieurs mois avant le dépôt du dossier de candidature. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’avoir recours à un coaching pour les épreuves d’admission à Sciences Po. Le coach est chargé d’analyser les compétences de l’élève et de commencer à l’orienter vers les programmes qui lui conviennent le plus.

En outre, ce professionnel prend soin d’établir des révisions personnalisées, d’entraîner l’élève aux épreuves orales d’admission et de développer sa confiance en soi. Pour augmenter ses chances d’être admis, le coach l’accompagne pour monter un dossier de candidature convaincant qui met en valeur ses atouts.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *