Les métiers et emplois dans le secteur des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ont gagné en importance dans tous les domaines. Aujourd’hui, ce secteur occupe plus de 10 millions d’emplois dans le monde. Cette statistique montre que les métiers dans le secteur des énergies renouvelables sont de plus en plus prisés. Cette croissance est due aux engagements de nombreux pays en matière d’écologie. Quels sont les métiers qui sont en rapport avec les énergies renouvelables ?

Auditeur énergétique

Un auditeur énergétique est la personne qui s’occupe de l’état des lieux énergétique d’un bâtiment ou d’une habitation. Il peut être missionné par des particuliers, des collectivités locales ou d’un cabinet d’audit. Il analyse le système énergétique du lieu concerné, élabore un plan d’action et à la fin propose des solutions pour diminuer les consommations énergétiques.
Un auditeur énergétique doit avoir un DUT ou un BTS en génie climatique ou génie thermique. Il y a également des experts qui disposent d’un master en génie climatique. Un auditeur énergétique peut travailler dans des bureaux d’études, dans un cabinet d’audit de la collectivité. Selon sa formation initiale et ses années d’expérience, sa rémunération est comprise entre 20 000 à 40 000 euros par an.

 

Chef de projet énergie renouvelable

Son travail consiste à créer et à gérer un parc de production d’électricité. Il peut s’agir d’une source solaire, biomasse, biogaz ou éolienne. Un chef de projet énergie renouvelable peut racheter un parc existant ou s’associer à des investisseurs. Son rôle est de piloter les projets. Il sert également de lien entre les différents acteurs. Il contrôle, suit et valide chaque phase du projet.
Un chef de projets énergie renouvelable doit avoir un diplôme d’ingénieur en géologie, en agronomie ou en énergie renouvelable. Il peut travailler en tant que consultant ou dans les grandes sociétés de production d’électricité. Un chef de projet débutant gagne environ 35 000 euros par an.

 

Électrotechniciens en énergie renouvelable

C’est un emploi qui garantit la sécurité ainsi que la bonne marche des armoires et coffrets électriques. Il s’occupe alors des éléments entrants qui composent le générateur du système d’énergie renouvelable. Son rôle est de faire des tests sous tensions et également de réaliser des simulations. Il lui incombe de prévoir, de détecter et de réparer les anomalies.
C’est un technicien qui a suivi un cursus universitaire de Bac +2 en génie électrique ou électrotechnique. Un électrotechnicien en énergie renouvelable peut travailler dans les entreprises de BTP, les fabricants de composants électriques ou encore en collectivités. Il peut d’ailleurs devenir un artisan. Côté rémunération, il peut gagner entre 20 000 et 23 000 euros par mois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.