Les étapes pour créer une entreprise

La création d’une entreprise n’est pas quelque chose qu’on peut prendre à la légère. Cela nécessite de la préparation et beaucoup de démarches sont à faire avant de pouvoir commencer une activité.

Étudier le marché

Une fois que vous avez pris la décision de créer une entreprise, il faut passer à l’étude du marché. Cette étude permet de connaitre la concurrence, si votre idée de projet s’agit d’une activité déjà existante. Et les cibles potentielles si le projet est un concept totalement nouveau.

Travailler le prévisionnel

Cette étape consiste à chiffrer le projet pour obtenir une visibilité économique et financière. À ce stade, elle se limite encore à l’activité proprement dite. Aux projections de chiffre d’affaires et aux dépenses nécessaires à l’exercice de l’activité comme les investissements. Les autres éléments seront ajoutés après, en fonction du statut juridique et social de l’entreprise. Il est fortement recommandé de prévoir un budget plus large que le besoin de financement calculé.

Choisir la forme de l’entreprise

Il est préconisé de se faire accompagner par des professionnels tels qu’un expert-comptable et un avocat pour cette étape. Ils aideront l’entrepreneur dans les choix à adopter. Les choix de la forme juridique, du régime fiscal, du statut social et autre.

Rédiger un statut

Toutes les mentions obligatoires prévues par loi doivent être mentionnées dans le statut de la société. Ainsi que les dispositions pour la bonne gestion de l’entreprise.

Le dossier de création

Pour constituer le dossier de création, il faut établir les statuts définitifs signés par tous les actionnaires. Nommer les dirigeants et un mandataire. Déposer les apports en numéraire sur un compte bloqué. Récupérer éventuellement le rapport du commissaire aux comptes et obtenir le justificatif du permis d’exercer. Faire une annonce d’avis de constitution de société dans un journal légale. Et réunir toutes les autres pièces utiles pour le montage du dossier de création.
Une fois le dossier constitué, la mandataire doit transmettre le dossier au centre de formalités des entreprises. Une fois l’entreprise immatriculée, l’activité peut commencer.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *