Les conseils pour bien préparer la rentrée des classes de vos enfants

La rentrée des classes n’est pas une étape facile tant pour les enfants que pour les parents. Cela nécessite une grande préparation, pour votre enfant aussi car les vacances sont finies et qu’il y a maintenant un emploi du temps strict à respecter. Pour vous en tant que parent car vous devez faire les achats nécessaires et préparer vos enfants tous les jours pour aller à l’école.

Aidez vos enfants à bien planifier leur semaine

Les enfants n’ont pas encore la notion du temps, cela s’acquiert progressivement avec l’âge. Vous devez donc les aider en créant un semainier que vous allez remplir avec l’emploi du temps de vos enfants. Vous pouvez y mettre l’heure du réveil, le bain, les repas, le coucher et pourquoi pas les jeux et les activités. Vous pouvez mettre des motifs pour rendre le semainier plus joyeux.

Vous pouvez aussi créer un calendrier personnalisé où vous mettrez le calendrier scolaire comprenant les vacances scolaires, la date des portes ouvertes, la rentrée scolaire et tout autre événement à ne pas manquer. Cela permet à vous et à vos enfants de se repérer dans le temps.

Adoptez la méthode de la météo des émotions

Dans les écoles maternelles, les maîtresses proposent une frise à l’entrée de la salle de classe pour permettre aux enfants d’associer leur prénom à leur sentiment de la journée. Il peut y avoir plusieurs frises comme : content, triste, fatigué, en colère. Les enfants ont souvent du mal à s’exprimer notamment sur leur émotion. Vous pouvez reprendre cette idée chez vous, vous pouvez juste ajouter un joli support pour le mettre dans sa chambre, dans le salon ou dans votre cuisine.

Customisez les affaires de vos enfants

Pour customiser les affaires de vos enfants, vous pouvez utiliser votre imagination. Vous vous inspirez d’un thème qui les intéresse comme les dinosaures, les licornes, les princesses, etc. Vous pouvez aussi mettre des autocollants sur leur cartable ou sur leur trousse, avec leur nom en paillettes. Vous pouvez également créer des décorations de crayons pour motiver vos enfants à écrire avec. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pâte auto-durcissant. Si vous voulez encore plus attirer le regard des camarades de classe de vos enfants, vous pouvez créer des petits porte-clés en feutrine. C’est une idée DIY qui peut occuper vos enfants avant la rentrée scolaire.

Les conseils pour préparer une rentrée à la maternelle

Pour une rentrée à la maternelle, il est normal que votre enfant ait un peu peur. Dans un premier temps, il faut donc le rassurer en lui expliquant comme sa première journée va se passer, les nouveaux rituels quotidiens et notamment la préparation le matin. Vous pouvez également utiliser les jeux d’imitation pour leur apprendre les gestes simple comme manger tout seul, ranger ses jouets, etc.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *