Les métiers pour mineurs : tout ce qu’il faut savoir

Décrocher un job quand on a moins de 18 ans est bel et bien possible, beaucoup d’employeurs embauchent de jeunes mineurs. En effet, la réglementation du cadre de travail des mineurs est plus stricte que le travail des majeurs. Pour exercer un emploi en étant encore mineur, il y a quelques règles à connaître. Le choix des métiers pour les personnes de moins de 18 ans est large, il n’est pas difficile d’en trouver un.

Les spécificités et les droits attribués à la protection des mineurs

En principe, beaucoup de jeunes travaillent pendant les vacances et les week-ends, c’est évidemment permis. Pour conclure un contrat de travail, normalement, il faut avoir 18 ans. Mais à partir de l’âge de 16 ans, l’enfant est déjà libéré de l’obligation de scolarité, il peut s’engager à un contrat de travail sous certaines conditions. Pour les mineurs non émancipés, le contrat de travail est conditionné de l’obtention d’une autorisation parentale. Pour les heures de travail, le mineur ne peut pas travailler plus de 8 heures par jour, avec une pause de 30 minutes toutes les 4 heures et demie. Selon la loi, le repos quotidien est au minimum de 12 heures consécutives. Il est interdit de faire le travail de nuit sauf dans un cas d’urgence, sous conditions d’un repos compensateur. Sur le côté de rémunération, le minimum est fixé à 80 % du SMIC, à partir de 17 ans, il peut être supérieur à 90 % du SMIC.

Les pistes de jobs pour les moins de 18 ans

Selon le Code du travail, on peut travailler à partir de 16 ans. Dès 14 ans, il est possible de travailler pendant les vacances. Certains secteurs d’activités sont accessibles pour les mineurs. Le travail d’animation est le plus accessible pour les jeunes, il consiste à encadrer les groupes d’enfants et d’adolescents sur le temps de loisirs comme tous les mercredis, les week-ends et les vacances. On peut travailler dans les centres sociaux ou dans le service d’animation de jeunesse. Pour les enfants ponctuels avec une forte motivation, le métier du baby-sitting est un travail facile à réaliser, par exemple, aider des enfants à leurs devoirs ou les récupérer à la sortie d’école. Les mineurs peuvent rendre des services à des personnes, travailler dans des restaurants ou encore dans la vente.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *