Le business plan est-il obligatoire pour créer une micro-entreprise ?

Un micro-entrepreneur se demande souvent pendant la création de l’entreprise si le business plan est obligatoire ou non. Il pourra même se questionner sur les intérêts de rédiger ce document. En réalité, le plan d’affaires n’est pas du tout obligatoire pour les micro-entreprises, mais imposé par les partenaires. Ceci étant, il peut être nécessaire.

Pas obligatoire pour créer une micro-entreprise

Aucune loi n’oblige de rédiger un business plan. En principe, un micro-entrepreneur peut en faire un librement ou non. Légalement, il n’y a aucune contrainte à ce niveau. Il faut souligner que cette règle concerne toutes les entreprises et leur statut juridique sans exception, voire les sociétés commerciales. Néanmoins, certaines situations peuvent imposer la rédaction d’un business plan. Ce document est simplifié et particulièrement adapté aux micro-entreprises. Il fait office de justificatif notamment pour l’accomplissement des démarches administratives. Les établissements financiers demandent souvent un business plan aux micro-entrepreneurs afin de statuer sur leur demande de crédit bancaire. Là, il faut un simple prévisionnel financier. Aussi, ouvrir un compte bancaire professionnel nécessite d’établir un plan d’affaires.

Utile pour les créateurs micro-entrepreneurs

En réalité, il n’est pas vraiment nécessaire de comprendre s’il faudra établir un business plan ou non. Mais pour le micro-entrepreneur, cela peut être utile. Ayez conscience que ce document peut avoir de nombreux objectifs. S’il est concerné par l’une de ces cases, le micro-entrepreneur doit en établir un, même si le plan d’affaires est facultatif. Celui-ci permet de bien structurer son projet. Lors de son élaboration, il va se poser tant de questions et surtout, cet écrit va lui apporter des réponses. En effet, un business plan peut aider à rendre le projet plus clair, à détailler ses idées et à aborder certains sujets oubliés. Puis, faire un prévisionnel permet de tout traduire financièrement et d’estimer la rentabilité de son entreprise. Au passage, il est possible d’estimer les revenus générés par l’activité ainsi que les salaires prélevés. En revanche, les prestataires de services travaillant à leur compte et ayant déjà leur clientèle n’ont pas besoin de rédiger un plan d’affaires.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *