En théorie, il n’y a pas de prime de précarité en portage salarial, car ce type de contrat n’est pas un contrat à durée déterminée (CDD) malgré une fluctuation du salaire chaque mois. La prime de précarité mentionnée dans un outil de calcul du TJM et du salaire net correspond en réalité à une réserve. Quel est l’objectif de cette réserve salariale ?
Continuer à percevoir des revenus même durant les périodes sans mission
On peut parler ici d’un mécanisme de compensation mis en place par certaines sociétés de portage salarial. Ces montants ne sont donc pas des primes de précarité au sens classique. Ceci étant, certaines sociétés qui appliquent ce dispositif demandent à leurs salariés s’ils souhaitent constituer la réserve à partir de leur salaire brut. S’ils choisissent cette option, généralement, environ 10 % de leur salaire brut sera mis de côté par l’employeur. Voilà pourquoi ce simulateur de TJM et salaire net le prend en compte afin que le montant présenté soit le plus exact possible.
Concrètement, lorsque vous faites le calcul de votre TJM et salaire net avec le simulateur, il vous suffit de cocher ou de décocher l’option Prime de précarité. Quelle que soit l’option que vous retenez, le résultat est le même : cette réserve vous permet de « survivre » aux périodes où les missions se font rares, voire inexistantes.
S’assurer un TJM qui comprend toutes les charges lors du calcul du TJM et salaire net
Lorsque vous mettez de côté une partie de vos salaires bruts des mois précédents, vous pouvez être serein. Comme précisé précédemment, cette réserve vous permet de vous assurer une rémunération en cas de mois sans mission. Cela permet de lisser les revenus et d’éviter leurs grosses variations d’un mois à l’autre.
Quand vous intégrez la prime de 10 % dans votre salaire brut, votre TJM va augmenter légèrement. Ainsi, vous avez l’assurance que chaque mission que vous effectuez contribue à la création d’une réserve dans laquelle vous « taperez » pour les moments d’inactivité. Cela permet de ne pas dépendre entièrement des missions que vous réalisez pour couvrir vos besoins financiers chaque mois. Si vous faites face à un mois sans mission, il vous suffit de mobiliser cette réserve pour continuer de percevoir un salaire.